Michael Kiwanuka : le retour du soul man anglais

Michael Kiwanuka - Home Again

Il y a quelques années, en 2012 pour être exacte, je suis tombée sur ce morceau “Home Again” de Michael Kiwanuka. La douceur de ce morceau est incroyable. On a juste envie de se lover dans une couverture avec une tisane pour l’écouter tranquille. On pourrait croire que je décris la musique pour une publicité de lessive. Mais Michael Kiwanuka ne fait pas de la musique de pub.

Michael Kiwanuka est présenté comme un soul man. Mais le chanteur est tellement plus que ça. Dans sa musique, on retrouve un peu de l’âme des Beatles, un peu de celle de Sting dans les compositions et la mélodie, mais aussi celle de Otis Reading dans la voix et la douceur.

Michael Kiwanuka : un soul man qui a le blues

Et donc, pourquoi parler de Michael Kiwanuka aujourd’hui ? Parce que le chanteur anglais est de retour avec un nouvel album. “Love & Hate” sera disponible à partir du 27 mai. Un premier extrait a déjà été dévoilé : “Black Man in A White World”. Un titre rythmé par les claquement de mains entre negro-spiritual et blues.

Un titre, on s’en doute, forcément revendicatif, publié quelques mois après les émeutes de Baltimore aux Etats-unis et les nombreuses bavures policières. Mais comme le dit Michael Kiwanuka “I’m not angry. I’m not mad” (Je ne suis pas en colère, je ne suis pas fâché). On imagine un homme désabusé. Mais la douceur de ses chansons, la rythmique entêtante… La musique de Michael Kiwanuka est la bande-son parfaite pour un dimanche après-midi pluvieux : entre mélancolie, apaisement et ce petit je-ne-sais-quoi qui nous pousse à savourer le moment présent.

Une voix douce comme du velours

Et pour finir tout en douceur, je vous laisse avec “Worry walks beside me”:

Leave a Reply