Michael Bublé : l’album “feel good” du moment

Michael Bublé a sorti son 9e album "Nobody but Me"

A quelques semaines de Noël, alors que le temps commence à devenir bien froid et grisâtre, que les feuilles commencent à tomber des arbres, on n’a pas envie de mettre le nez dehors. C’est ce moment de l’année où on a juste envie de rester sous la couette, le nez dans sa tisane. On devient vite maussade.

Mais comme une odeur de cannelle dans un gâteau aux pommes, comme une paire de chaussettes bien chaudes qu’on enfile alors qu’on se sent frileux…. Michael Bublé sort un nouvel album. C’est le rayon de soleil du début de l’hiver !

Et oui, sous cette carapace de rockeuse, il y a un petit cœur qui bat et qui est même capable de fondre (un peu) en écoutant la voix du chanteur canadien. Soyons clair dès le début : le canadien n’invente rien. Il fait du jazz band, de la soul et un peu de pop. Mais il le fait tellement bien.Si, Si ! Ce n’est pas mon côté midinette qui parle !

Son 9e album, Nobody But Me, vient de sortir. Comme dans ses précédents disques, il est essentiellement composé de reprises de vieux standards. Dean Martin, Frank Sinatra, Nina Simone… le chanteur connaît ses classique. Mais on y trouve aussi des reprises plus insolites comme celle des Beach Boys et quelques titres inédits. Mais, grâce à des arrangements efficaces -tout en restant traditionnels- Michael Bublé arrive à se réapproprier ces morceaux, devenus des tubes avec le temps. Nobody But Me est un album feel good, qui fait chaud au cœur et donne envie de chanter à pleins poumons et tant pis pour les voisins !

J’avais découvert le crooner avec Crazy Love en 2009. Son single Haven’t met you yet était en boucle à la télévision. Son album est longtemps resté dans ma playlist, même si je lui reprochais un excès de cuivres et de percussions, au point qu’on avait l’impression d’écouter la bande-originale d’un James Bond.

Mais j’ai beau écouter des guitares saturées, des batteurs fous et des garçons qui crient dans des micros à longueur de journée, dès que les lumières des décorations de Noël commencent à pointer le bout de leur nez comme autant Rudolph, Michael Bublé est de retour dans ma platine. D’ailleurs, à partir du 1er décembre, je vous recommande l’écoute de Christmas, son album de… Noël ! Un disque dans le plus pur respect de l’exercice, mais qui est parfait pour la saison. On s’imagine dans nos plus belles tenues, smoking pour messieurs, longues robes de soirées pour mesdames en train de descendre l’escalier au rythme de la musique comme Liza Minelli ou Frank Sinatra. Écoutez et vous verrez !

 Michael Bublé – Feeling Good

Leave a Reply