Ma recette de produit vaisselle maison qui marche

Mon envie de bien-être et de simplification de mon existence m’a progressivement emmenée vers des démarches plus écologiques dans mon quotidien. Et oui, pourquoi se contenter d’épurer ses placards, quand on peut aussi simplifier le contenu des produits que nous utilisons tous les jours ?

Un produit vaisselle maison oui, mais efficace !

La démarche ne se fait pas du jour au lendemain, j’ai d’abord commencé par obtenir des cotons lavables, puis j’ai cherché des recettes de produits ménagers et cosmétiques à faire soi-même. Mon entourage avait testé différentes recettes de produit vaisselle maison, mais je n’étais pas du tout convaincue. Entre l’aspect gras et visqueux, les quantités qu’il fallait utiliser (pour un résultat plus que douteux) et la présence d’un film gras dans le fond de tous les plats, je n’étais pas vraiment motivée à me lancer.

J’ai alors fait quelques recherches pour trouver une recette de produit vaisselle maison vraiment efficace et je l’ai trouvée !

Recette de produit vaisselle maison

Les ingrédients

  • 0,8 litre d’eau bouillante
  • 50g de savon de Marseille (à râper soi-même ou en copeaux)
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre ménager
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • en option : quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le produit

La préparation

  1. Si nécessaire, râper le savon de Marseille
  2. Placer les copeaux de savon dans un saladier et y verser l’eau bouillante. Mélanger doucement.
  3. Ajouter le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre et les cristaux de soude. Mélanger doucement.
  4. Laisser reposer le mélange dans le saladier jusqu’à ce qu’il forme une pâte (environ 3 heures)
  5. Mixer la préparation avec un pied à soupe pendant quelques minutes (et éventuellement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle).

Motivé pour vous lancer dans la recette ? Elle est très facile à réaliser et ne requiert pas des talents de petits chimistes !

Précisions concernant ce produit vaisselle maison

Le mélange se conserve très bien dans un pot à confiture fermé ou un pousse-mousse, mais à condition de bien le mixer à la fin. Avec ces proportions, j’en obtiens 3 pots à confiture, ce qui me permet de tenir 3 mois (nous avons un lave-vaisselle en parallèle).

Il mousse moins qu’un produit vaisselle industriel, mais il n’est pas nécessaire d’en mettre plus dans l’éponge pour obtenir le même résultat 🙂

Personnellement, je ne rajoute pas d’huile essentielle. Je trouve que l’odeur du savon de Marseille est suffisante et très agréable.

Leave a Reply