Les albums les plus attendus en 2016

Voici un petit top 4, tout à fait personnel, des albums que j’attends le plus pour 2016. Pourquoi un top 4 ? Parce que, là tout de suite, maintenant, je n’ai que 4 albums en tête et que je trépigne d’impatience à l’idée d’écouter les nouveaux disques de ces groupes et de les découvrir (ou redécouvrir) sur scène.

  • The Last Shadow Puppets. Pourquoi ? Parce que 8 ans d’attente depuis leur dernier (et premier) album, c’est bien trop long. Et parce que, pour moi, Alex Turner est un génie d’un point de vue autant lyrique que musical. Son duo avec Miles Kane avait créé un petit bijou musical mêlant rock sexy, envolées de violons sur des rythmes envoûtants. Leur disque est autant une BO de film, qu’un album sorti des années 70, mais sans tomber dans le vintage tellement à la mode en ce moment.

  • Stuck in the Sound. Pourquoi ? J’ai découvert les SITS à Rock en Seine en 2013. A l’époque, je n’avais pas accroché à leur album. La révélation a été scénique. La voix et l’attitude de José Reis Fontao sur scène m’ont littéralement scotchée. En rentrant chez moi, j’ai réécouté leur 3e album et découvert les 1ers… Et j’ai vu la lumière. Depuis, j’attends la sortie de leur nouvel album et la tournée qui devrait aller avec, pour les revoir en concert… en toute connaissance de cause.

  • Reignwolf. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait même s’il sortira un album cette année. Jordan Cook – Aka Reignwolf, m’a fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre quand je l’ai découvert. Il a ouvert la grande scène des Eurockéennes de Belfort en 2014. Guitariste virtuose à la voix rauque, il entre véritablement en transe devant son public et nous embarque avec lui dans ses chansons autant grunge que blues. C’est l’alliance entre Jack White et Kurt Cobain. Il a beaucoup tourné aux Etats-Unis en 2014 et début 2015 et j’espère que 2016 sera l’année de la sortie de son album.

  • Last Train. Pourquoi ? Parce qu’ils sont originaires de Mulhouse pardi (Ndla : où j’ai vécu 3 ans). Ils avaient à peine 20 ans lorsqu’ils ont enregistré leur premier EP, mais leur réputation dans la région leur a valu de faire la 1ère partie de BRMC entre autre. Un groupe à découvrir absolument. Ils ont aussi gagné le tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges.

2 thoughts on “Les albums les plus attendus en 2016”

  1. Pingback: Bad Habits - The Last Shadow Puppets sont de retour !

  2. Pingback: Fête du Bruit à Landerneau : The Offspring et Marilyn Manson annoncés

Leave a Reply